Workshop with Children / Atelier enfants

I Happen to conduct workshop with children in a Montessori/aletrnative school, I will put a few instagram pictures of those moments.
Last year was all about Japan. This year I will tell you about the new project later on ;-)

Season’s greeting

 

2015-12-13_1450010747

2015-12-13_1450011012 2

2015-12-13_1450011342 2

Monster

Doodle Workshop project / Projet d’atelier Doodle

Monsters / Montres

Primary school / Ecole primaire

2015-12-11_1449856588

2015-12-11_1449856704

2015-12-11_1449856892

2015-12-11_1449857014 2015-12-11_1449857172 2015-12-11_1449857479

2015-12-11_1449857632

2015-12-11_1449857756

TRIANGLES

Doodle workshop project / projet atelier”Doodle”

Triangles / Triangles

Primary school / Ecole primaire

My doodle with triangles  and more  (Blog)

Mes Doodle Triangles  and more  (Blog)

2015-11-29_1448828940

(ENGL)

I introduced the doodle to the children as  “taking a random line with no specific meaning and develop it into a picture” Øistein Kristiansen.

(FR)

J’ai  prĂ©sentĂ© l’activitĂ© du “doodle” aux enfants comme:

Une errance de la main ou l’on utilise les lignes imprévues. Dessins aléatoires qui se développent sous forme d’obsessions et/ou par digressions, qui sont réunis dans un carnet spécialement conçu à cet effet..

Le doodle book est alors un outil de recherche pour des projets ou des inspirations futures en illustration, dessin, design…etc.

Cest un objet usuel, pratique.C ‘est aussi bel objet en lui même

La composition du doodle book est une inspiration en elle même, la manière dont la page est remplie, équilibrée, colorée…etc. donne son caractère à l’objet.

Un doodle book est donc très personnel 😉

2015-11-29_1448829293

2015-11-29_1448829567

2015-11-29_1448829656

2015-11-29_1448829771

2015-11-29_1448829886

2015-11-29_1448830016

2015-11-29_1448830136

 

2015-12-04_1449218713

2015-12-04_1449218998

2015-12-04_1449219131

2015-12-04_1449219131

2015-12-04_1449219284

2015-12-04_1449219497

Doodle Workshop project (2015 / 2016 )

Doodle workshop project outlines / Contours du projet de l’atelier Doodle

 

(ENGL)

This “doodle book” Workshop is about Learning with the children how to make, step by step, a doodle-book – create, with them, a practical and esthetic base for further creations (cards, posters, books
) or not – most fo the time not – a doodle may remain a doodle, beautiful as it is!

Lisa Congdon doodling manifesto, that you can find on her web site  inspired and helped me to organise the workshop: I relied on it as a guideline (I selected and summarised a few points that sound paramount and add my own points as well) to outline the workshop.

I love Lisa Congdon‘s work because I can feel the complexity, the work and experience behind  the most simple lines she draws. I love her sens of color and the way she elegantly fills the surface she works on. I have been advertising her work to everyone who showed a little interest to the doodle activity!!! Her graphic universe gives such a good insight of  what the doodle world could contain.

(FR)

 L’Atelier consiste Ă  apprendre à réaliser un cahier de “croquis”, de recherches d’idĂ©es et de lignes, Ă  créer avec les enfants une base pratique et esthétique pour des réalisations futures (livres, “flyers”, posters, cartes
) ou le plus souvent, pour le “doodle” lui mĂȘme, tel qu’il est, suffisant Ă  l’inspiration qu’il renferme!

Le Manifeste du Doodle de Lisa Congdon  m’a guidĂ© dans ma prĂ©paration de l’atelier. J’en ai fait une traduction globale et  trĂšs simplifiĂ©e pour le rendre accessible aux enfants et en faire une prĂ©sentation orale, rapide en dĂ©but d’atelier.

La complexitĂ© et l’experience se pressentent derriĂšre les lignes les plus Ă©purĂ©es du travail de Lisa Congdon. Son sens le la couleur et sa maniĂšre de couvrir les surfaces sur lesquelles elle travaille sont si plaisants Ă  observer. Je vante son travail auprĂšs de chaque personne qui s’intĂ©resse quelque peu aux “Doodles” car il donne un trĂšs bel exemple de ce que l’univers du doodle promet.

Voici la prĂ©sentation de l’activitĂ© doodle inspirĂ© dudit manifeste
(malgré l’emploie de l’impĂ©ratif, il s’agit de lignes directrices, rien d’exhaustif ou de contraignant bien sĂ»r!)
  • EN DOODLE IL N’Y A PAS DE LOIS – SE SENTIR LIBRE DE DESSINER COMME ON LE RESSENT – LAISSER GLISSSER SON CRAYON- ESSAYER DES FORMES NOUVELLES

  • AYEZ UN STYLO ET DU PAPIER N’IMPORTE OÙ VOUS ALLEZ. ON NE SAIT JAMAIS QUAND L’INSPIRATION OU L’OCCASION VA SURVENIR

  • PRENEZ LE TEMPS DE FAIRE DES DOODLE LE PLUS SOUVENT POSSIBLE, C’EST UNE MANIERE DE LIBERER SON POTENTIEL CREATIF

  • PENSEZ  TOUT SOUS FORMES DE LIGNES ET DE CERCLES. VOUS N’AVEZ PAS BESOINS DE SAVOIR DESSINER
PENSE VOS IMAGES MENTALES SOUS FORME DE LIGNES

  • VOUS ETES LE PATRON DE VOTRE ART. UN “DOODLE BOOK” EST UN ESPACE PRIVE
  • LES LOIS DE L’IMPERFECTION: L’IDEE EST QUE CE SONT LES IMPREFECTIONS QUI FONT LA BEAUTÉ. EN “DOODLE” LES CHOSES BANCALE SONT COOL
  • LES “DOODLES” C’EST DE L’ART POINT FINAL! BEAUCOUP DE COMPOSITIONS ABSTRAITES, DE MOTIFS REPETITIF (PATTERNS)COMMENCENT DANS UN DOODLE BOOK.  TOUT CE QUI EST DANS UN CARNET DOODLE NE SE TRANSFORME PAS EN REALISATION ARTISTIQUE ACHEVÉE MAIS EN EST UNE INSPIRATION POTENTIELLE.
  • LE NOIR ET BLANC SONT DE BELLES COULEURS. LES POINTES FINES NOIRES SONT SOUVENT LE MATERIEL FAVORIS DES “DOODLERS” – ENCOURAGEMENT À LA SIMPLICITÉ UTILISER UNE SEULE COULEUR ( MEME SI CE N EST PAS NOIR).
  • QUAND VOUS DESSINEZ EN NOIR ET BLANC VOUS TROUVEREZ UNE GRANDE BEAUTE DANS LA MONOTONIE
  • LES ESPACES NEGATIFS SONT IMPORTANTS.  PRETTEZ ATTENTION A VOTRE COMPOSITION, A L ESPACE QUI ENTOURE VOS LIGNES: UNE COMPOSITION EST FAITE D ESPACES NEGATIFS ET POSITIS QUI INTERRAGISSENT
  • FAIRE DES CHOSES “PAS BELLES” FAIT PARTIE DE L EXPERIENCE. 
 NE PAS JETER LES ERREURS . PARFOIS UNE DOODLE APPARAIT “MOCHE” JUSQU’À CE QU’ON Y AJOUTE DE LA COULEUR PAR EXEMPLE
 ET IL SE TRANSFORME EN DOODLE SYMPA, QUI A TOUTE SA PLACE DANS VOTRE CARNET DOODLE OU CARNET DE RECHERCHE!!!

BON DOODLE!

 

Links/Liens /doodles :

How to doodle / wiki how

5 Big Benefits of being a doodler – Huffpost

Doodlers Anonymous

Skills and Strategies/ Doodling, Sketching and Mind Mapping’ as learning tool  / New york time

Notebook from Denik / Lisa Congdon

I draw pictures all day / Smashing Magazine

Sunni Brown / TED presentation: shows how using art and games can empower serious problem-solving.

TINKERLAB for mini maker:  “Get Started: The TinkerSketch Challenge”

Tinkersketch on instagram: “Rachelle Doorley – The Experimental Sketchbook Challenge. Put a dash of creative in your life with five minutes a day.  hashtag:#tinkersketch

scan dame brute

istolar Doodle portrait

TXT

TXT

scan visages brutes

istolar doodles faces

TXT

TXT

2016-02-02_1454456703

CerbĂšre

(ENGL)

This summer, we’ve been reading some greek legends and  we thought we would take up making our own Cerber.

Unfortunately I did not achieve my work – one of these day may be…

Have a look at (7 y.o) Hadar’s Cerber in process: simultaneously cute and scary!!!!

(FR)

 Cet été, nous avons lu des légendes grecques. Le CerbÚre nous a donné envie de le dessiner.

Je n’ai pas terminĂ© le travail – un jour peut ĂȘtre….

Mais Regardez le CerbĂšre d’Hadar (7 ans) en cours d’Ă©laboration – aimable et effrayant Ă  la fois!

 

2015-08-18_1439931434

H ( 7 y.o)

cerber coupe 15cerber fb

 

Write and draw

(ENGL)

The children drew a few elements from an envelop ( animal, place character, onomatopeia) – They wrote a short story based on those words. Then,  with the aid of a few comics techniques brought as examples, they drew (comic style) about it.

(FR)

Les enfants ont Ă©crit une histoire en s’appuyant sur quelques Ă©lĂ©ments piochĂ©s dans une enveloppe (animal, lieu, onomatopĂ©e, caractĂšre) puis, ils l’ont mise en images au format BD.

Pour les onomatopĂ©es, j’avais trouvĂ© des traductions en Ă©criture japonaise sur le net – invĂ©rifiables, bien sĂ»r, en raison de ma mĂ©connaissance totale du japonais, c’Ă©tait juste pour crĂ©er un contexte et une atmosphĂšre…au risque d’Ă©crire n’importe quoi…

2015-05-27_1432703141

2015-05-27_1432703280

2015-05-27_1432703593

2015-05-27_1432704133

2015-05-27_1432703725

2015-05-27_1432704396

2015-05-27_1432704252

2015-05-27_1432704559

2015-05-27_1432704026

2015-05-27_1432704855

2015-05-27_1432704980

2015-05-27_1432705135

2015-05-27_1432703440

 

INSTRUCTION BD

Oh my dragon 2.

(ENGL)

The Japanese dragon collages we created, with the children, during the workshop at the “Ă©cole des buis”school made me feel like creating my own digital version of it.

(FR)

Les dragons japonais crĂ©Ă©s avec les enfants de l’atelier de l’Ecole des Buis m’ont donnĂ© envie de faire une version digitale de l’animal.

2015-03-17_1426610538

mon dragon droit b and wdragon B and w 15 copy

mon dragon pattes

 

2015-03-17_1426610428

 

mon dragon ELEMENTS

 

dragon colere colere copytete dragon bleue fb tete dragon jaune fb 2015-12-18_1450457871

 

 

Oh my dragon 3!

 

(ENGL)  Glue the dragon scales!

The children instantly hooked up on the dragon idea. The dragon is such a powerful image. Especially,the Japanese one. He is friendlier, thiner, lighter than his european cousins. Wingless, he’s got a snake body, tiger feet with eagle nails, camel’s head with dear or gazelle horns. His eyes are similar to the hare and his ears come from the bull, his neck has a lion mane. The children drew their inspiration from various images (from mu magic classeur!) collected on the net. Some of them chose to draw but most of them went for “COLLAGE” and  started a collective production of colorful paper scales.

(FR)

Les enfant furent immĂ©diatement sĂ©duits par le caractĂšre de ce dragon.  Le dragon japonais est plutĂŽt pacifique avec son corps de serpent, ses pattes de tigre Ă  griffes d’aigle. La forme de sa tĂȘte est celle d’un dromadaire surmontĂ©e d’une paire de cornes de cerf ou d’antilope. les yeux peuvent ĂȘtre celui du liĂšvre et les oreilles du taureau, le cou est souvent munie d’une criniĂšre de lion. Les enfants se sont basĂ©s sur des images d’inspiration collectĂ©es sur le net, certain ont prĂ©fĂ©rĂ© le dessin au collage mais pour la plupart, nous nous sommes lancĂ©s dans une production collective d’Ă©cailles de papier en forme de franges ou de petits dĂŽmes.

2015-03-17_1426610337

2015-03-17_1426610227

 

2015-03-17_1426609950

 

2015-03-17_1426610059

2015-03-17_1426609876

 

2015-03-17_1426609640

2015-03-17_1426609795

 

KoĂŻs

(ENG)

The  KOÏ is a fantastic inspirational creature. I dare you to draw only one KoĂŻ!  When you start getting around their magic shapes and colors you just can’t stop drawing them. No wonder they are such a famous decorative pattern throughout the asian world.

After having read together a leaflet I had prepared about the origin, history and estheticism of the KOÏ, the children drew their own KOÏ with Posca pens on black carton sheet. We wrapped them with transparent paper sothat their work is enhanced and ready to become a beautiful personal gift or just a result of the workshop to be kept at reach,

(FR)

La carpe KoĂŻ est un sujet fantastique, une source d ‘inspiration infinie. Je dĂ©fie quiconque de dessiner sa premiĂšre carpe sans qu’elle ne soit suivie de BEAUCOUP d’autres. Une fois qu’on a approchĂ© la vague des  moustaches, les petites billes rondes de cĂŽtĂ© en guise d’yeux,  les nageoires plus ou moins voilĂ©es, et ces belles taches rouges qui n’ont rien Ă  envier Ă  celles noires ou brunes des vaches des Alpes… on ne peut s’empĂȘcher d’en peupler des pages entiĂšres.

AprĂšs avoir lu, avec les enfants, le petit livret descriptif de l’histoire, l’origine, la symbolique et l’esthĂ©tisme des carpes, nous les avons dessinĂ©es au posca sur Canson noir, signĂ©, emballĂ©es dans du film transparent. Ainsi les enfants mettent en valeur leur crĂ©ation – Bel objet – PrĂȘt garder ou Ă  offrir  🙂 !

 

2015-03-03_1425400135

 

my koi

2015-03-03_1425403402

2015-03-03_1425403509

2015-03-03_1425400652

2015-03-03_1425399938

2015-03-03_1425399835

2015-03-03_1425399713

2015-03-03_1425399608